Contributions

Attention aux voleurs

commerce avertissements signalétique
Windermere, Cumbria, Royaume-Uni, 2011
Un sèche-cheveux, un boitier pour en protéger la fiche électrique, un interrupteur et une affiche invitant à la vigilance. Le message est clair : des voleurs sont déjà intervenus en ces lieux. Pour y faire quoi ? Avec quelle fréquence ? Mystère. L’emploi du verbe d’action n’est pas innocent : si des bandits sont passés, c’est qu’ils reviendront. La chanson est connue : les criminels retournent toujours sur les lieux de leur méfait. Mais quel est vraiment le territoire concerné par cette prédiction ? Les toilettes du pub où l’affiche a été prise en photo ? Son village touristique, réputé pour sa fréquentation ? A moins qu’il ne s’agisse du sèche-cheveux, dont l’aubergiste semble avoir protéger l’attache au terme d’une diabolique minutie ? Apparue dans les années 1990 à force de spots télévisés et de posters géants, la campagne « Crime: Together we’ll crack it » vise à susciter de fortes émotions chez le spectateur ou le passant, espérant ainsi modifier ses habitudes et l’éduquer à avoir les bons réflexes en matière de conduite automobile, de consommation de tabac ou de situations d’agression. L’affiche date t-elle de cette époque ? Ou faut-il y voir l’expression de la nouvelle théorie du Nudge, qui s’inspire des travaux en économie comportementale, et qui connaît alors une diffusion croissante en Angleterre auprès des services publics, depuis que Cameron a accédé au pouvoir en 2010 ? Une chose est sûre : on ne peut plus se rendre tranquillement aux toilettes.