Contributions

Droit au toit

lieux écrits accès au droit mobilisation collages logement
Pantin, 2021
Durant l’année 2019 apparaissent sur les murs parisiens des collages réalisés par des collectifs féministes, dénonçant les crimes féminicides et agissant pour en visibiliser les victimes. Rapidement diffusé à d’autres villes et pays, cet instrument d’action politique a également fait l’objet d’appropriation par d’autres mobilisations collectives, comme la lutte pour l’accès au logement.
La loi DALO de 2007 reconnaît le droit à un logement décent et indépendant pour les personnes résidant en France de façon stable et régulière. Près de 15 ans plus tard pourtant, la durée moyenne pour l’obtention d’un logement social à Paris s’élevait à 33 mois, et la ville de compte aujourd’hui près de 3000 sans-abris. Utilisant le droit comme ressource et levier d’action, de nombreuses associations se retrouvent derrière ce slogan placardé sur des murs de logements franciliens : « un toit, c’est un droit ».
Quelques jours plus tard, le collage a disparu. Sur le mur karchérisé subsistent tout au plus quelques traces, rendant aux habitant.es de ces toits-là un espace lissé de ses revendication.