Contributions

Salle d'audience

lieux tribunaux justice dossiers
Paris, France, 2007
Avant que les tribunaux d’instance parisiens ne rejoignent définitivement la nouvelle cité judiciaire conçue par Renzo Piano, ils se répartissaient dans les différents arrondissements. La photo est prise avant leur déménagement. Elle rappelle à quoi ressemblait la salle d’audience de la juridiction du 17e, quartier Batignolles. Elle souligne, au besoin, que la volonté de doter la justice de locaux modernes et fonctionnels ne date pas d’aujourd’hui. Et que, il y a près de cinquante ans, les anciens symboles des palais, avec leurs statues édifiantes et leurs colonnades, avaient déjà laisser place à de nouveaux édifices. Celui-là date du tournant des années 1970. En imaginant une tribune en courbure couverte d'aluminium, des pupitres perchés sur d'uniques pieds chromés, un rideau de fenêtres laissant largement passer la lumière et un plafond coffré de palissandre, les architectes ont-ils voulu exprimer une conception moins théâtrale, plus chaleureuse, plus horizontale de la justice ? Le fait est qu’ils semblent avoir sous-estimé la place des bureaux. Car les années passant, les lieux dédiés aux archives se sont saturés et les dossiers ont fini par envahir la salle d’audience. Quelle vue étrange pour le justiciable venu entendre la voie de la justice, sur son affaire, en contemplant derrière ses juges ce drôle de mur formant le décor d’où siège la Cour ? Quelle solennité en ressort-il, bizarrement reconfigurée par ce débordement imprévu des bureaux ?